Skip to main content

FAQ (FR)

Accès et connexion à l'application

Comment accéder à Shadline depuis un ordinateur ?

L’utilisation de Shadline est très simple. Aucune installation de logiciel ou plug-in n’est requise. Un navigateur web suffit pour se rendre sur l’application à l’adresse suivante : https://shadline.com

Comment utiliser Shadline depuis mon téléphone ?

Vous devez installer l’application mobile disponible pour les téléphones Android et iOS :

Quel est mon identifiant de connexion ?

Votre identifiant de connexion est l’adresse email utilisée lors de la création de votre compte. C’est cet identifiant que vous devez utiliser sur l’application web et mobile.

Un administrateur de mon entreprise vient de me créer un compte. Comment puis-je me connecter la 1ère fois ?

Suite à la création de votre compte Premium par un Admin, vous avez reçu un email contenant un code à usage unique (appelé OTP). Connectez-vous à Shadline depuis un navigateur Web ou l’application mobile, entrez votre identifiant (votre adresse email) et saisissez le code reçu dans le champ « Mot de passe ». Vous serez alors dirigé vers une page pour choisir votre mot de passe et finaliser ainsi la création de votre compte.

Un utilisateur m’a invité à rejoindre une Line. Comment puis-je créer mon compte pour y accéder ?

Cliquez sur le lien « Rejoindre Shadline » reçu par email afin d’accéder directement à la page de création de votre compte Freemium. Saisissez votre nom et prénom puis validez. Vous recevez un 2nd email contenant un code à usage unique (appelé OTP) que vous devez utiliser dans le champ « Mot de passe » pour vous connecter à Shadline depuis un navigateur Web ou l’application mobile. Vous serez alors dirigé vers une page pour choisir votre mot de passe et finaliser ainsi la création de votre compte. Vous avez ainsi accès aux Lines auxquelles vous êtes invité.

Quels moyens d’authentification sont disponibles ?

Par défaut, vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l’application.

Votre mot de passe doit satisfaire les règles de sécurité fixées par notre service :

  • 9 caractères au minimum
  • au moins 3 types de caractères différents (parmi minuscules, majuscules, chiffres ou caractères spéciaux).

Vous pouvez activer une authentification forte à 2 facteurs depuis le menu Paramètres > Sécurité de votre compte. Un code à usage unique (OTP : One Time Password) vous sera envoyé à chaque connexion après validation de votre mot de passe.

Lines

Qui peut accéder aux fichiers déposés dans une Line ?

Tous les participants d’une Line disposent des mêmes droits d’accès aux fichiers (visualisation, suppression ; ainsi que téléchargement, transfert et stockage si l’import n’a pas été fait en Lecture seule par l’utilisateur ayant déposé le fichier).

Qui peut modifier la liste des participants d’une Line ?

Par défaut, seul le créateur de la Line peut ajouter ou retirer des participants.

Cette propriété peut cependant être étendue par le créateur qui peut accorder le droit de gestion des participants de la Line à l’ensemble de ces derniers en cochant l’option « Les participants de cette Line peuvent inviter d’autres participants » lors de la création de la Line ou à tout moment en éditant les propriétés de la Line.

Note : Lorsque vous ajoutez un participant à une Line, il accède à l’historique de celle-ci. Il peut donc voir les messages et fichiers publiés avant son arrivée.

Comment puis-je être informé en cas de nouveau message ou fichier dans une Line ?

Vous pouvez configurer vos notifications depuis le menu Paramètres de votre compte. La 1ère section permet de configurer les alertes pour les nouveaux messages ou fichiers ajoutés aux Lines auxquelles vous avez accès. Vous pouvez définir :

  • Le canal de réception des notifications : email, mobile (installation de l’application mobile nécessaire) et/ou messages système (via le navigateur web)
  • La fréquence de réception des notifications (temps réel ou temporisation pour limiter les sollicitations trop fréquentes)

Sélectionnez les Lines pour lesquelles vous souhaitez être avertis depuis la liste des Lines ou depuis les paramètres des Lines en activant les alertes (picto « cloche »).

Sécurité

Comment sont chiffrées les données ?

Shadline assure un chiffrement multi-niveaux des données « in motion » et « at rest » :

  1. Les données qui transitent entre les utilisateurs et l’application Shadline sont chiffrées selon 2 mécanismes complémentaires :
    • Chiffrement intégral des flux en HTTPS
    • Chiffrement applicatif complémentaire des requêtes en AES-256 (avec une clé de session unique et temporaire)
  2. Les messages et fichiers sont chiffrés et fragmentés en plusieurs segments à leur arrivée sur l’infrastructure Shadline. Les segments chiffrés sont totalement illisibles et incompréhensibles, rendant impossible la reconstruction des données par un accès aux disques de stockage. L’identifiant d’accès aux données est lui aussi chiffré par un double mécanisme s’appuyant sur une clé symétrique d’entreprise et une paire de clés asymétriques propres à chaque utilisateur destinataire de l’information.

Quelles propriétés permettent de maîtriser la diffusion des données échangées par Shadline ?

Vous maîtrisez pleinement les personnes avec lesquelles vous partager vos informations en contrôlant les participants de vos Lines ainsi que les destinataires de vos transferts de fichiers. Vous pouvez d’ailleurs révoquer à tout moment le lien de téléchargement d’un transfert pour bloquer la récupération des fichiers ; contrairement à un envoi par email pour lequel les pièces jointes sont toujours disponibles.

Les administrateurs Shadline de l’entreprise assurent également la gestion des utilisateurs. Ce positionnement d’application professionnelle garantit que les personnes ayant quitté la société ne seront pas conservées dans les espaces de communication, contrairement aux solutions grand public.

Shadline intègre aussi nativement une gestion de l’expiration pour vos Lines et transferts. Cela permet de prévoir un effacement automatique des données lorsque la durée de validité est atteinte.

Quelles mesures de sécurité distinguent l’application mobile Shadline des apps grand public ?

L’application mobile Shadline ne récupère pas votre carnet de contacts pour vous mettre automatiquement en relation avec les utilisateurs externes à votre entreprise, contrairement à la quasi-totalité des applications grand public.

L’application ne repose pas sur votre numéro de téléphone pour vous identifier. Elle est donc invulnérable aux attaques de type « man-in-the-contacts » et aux vulnérabilités du réseau GSM.

Enfin, aucune sauvegarde des messages et fichiers sur un service cloud externe tel que Google Drive ou iCloud n’est réalisée.

Comment est contrôlée la sécurité des services de Shadline ?

Nous réalisons des tests de sécurité en continu dans les cycles de développement de nos applications. Nous faisons également appel à des partenaires tiers pour effectuer des audits de sécurité, notamment sous forme de tests d’intrusion, avant chaque déploiement de version majeure.

Quelle utilisation est faite de mes données ?

Toutes les informations que vous envoyez, importez ou stockez sur Shadline sont votre entière propriété. Shadline n’acquiert aucun droit de propriété sur vos contenus ; ni aucune licence d’utilisation, de reproduction, de publication ou de diffusion de ces contenus.

Les informations recueillies lors de votre connexion ou votre usage du service servent uniquement à garantir le bon fonctionnement de celui-ci. Shadline s’engage à ne pas effectuer de valorisations commerciales de ces données par un quelconque traitement interne ou une transmission des données à des sociétés ou organismes tiers. Ces informations ne sont ni cédées, ni vendues à quelque tiers que ce soit.

Divers

Quelles sont les différences entre les comptes Freemium et Premium ?

Un compte Freemium dispose de mesures de sécurisation identiques aux comptes Premium. Aucun mécanisme n’est dégradé. Les différences se situent au niveau de l’usage. Un compte Freemium dispose des limitations suivantes :

  • 2 Go de stockage
  • Création de 3 Lines maximum
  • Création de 3 demandes de fichiers maximum (réception par la fonction Transfert)
  • 50 Mo maximum par fichier uploadé
  • Historique des transferts (envois et réceptions) désactivé

Contrairement aux comptes Premium Entreprise, un compte Freemium ne dispose pas d’une liste de contacts Shadline pré-remplie avec les collaborateurs de sa société. Il s’agit d’un compte autonome, sans gestion centralisée depuis un back-office entreprise.

Impossible de télécharger des fichiers avec Firefox

Problème rencontré : La progression du téléchargement des fichiers se fait correctement jusqu’à 100% (que vous soyez dans les Lines, le Stockage ou en réception d’un transfert) mais ils ne sont pas écrits localement sur votre ordinateur. Les fichiers ne sont visibles ni depuis le panel des téléchargements de Firefox ni avec l’explorateur de fichiers système.

Solution : Cela est dû à l’option de gestion des cookies qui est incompatible avec les Services Worker introduits sur Shadline pour optimiser les téléchargements de fichiers. Ce point est identifié par la communauté et connu des développeurs de Firefox. Pour y remédier, il faut soit :

  1. Modifier la configuration de l’option « Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox » en la désactivant
  2. Ajouter une exception pour Shadline (bouton Gérer les permissions > Adresse du site web (saisir https://shadline.com) > Autoriser > Enregistrer les modifications).

Il est normalement nécessaire de relancer Firefox pour appliquer le changement de configuration

La validation du code OTP pour la finalisation du compte ou le renouvellement de mot de passe est bloquée

Problème rencontré : Pour finaliser la création de votre compte ou effectuer un renouvellement de mot de passe (en ayant utilisé la fonction « Mot de passe oublié » en page d’accueil) vous recevez un OTP (code à 6 chiffres à usage unique) par email ou SMS. Vous utilisez ensuite ce code pour vous connecter à l’application (dans le champ mot de passe). Votre affichage reste alors figé sur un écran avec un « spinner » permanent vous empêchant d’accéder à la page de choix de votre mot de passe. Après plusieurs minutes un message « jeton expiré » s’affiche.

BLOCAGE_SPINNER_OTP

Solutions : Plusieurs pistes sont possibles. Assurez-vous tout d’abord de disposer d’un navigateur récent, à jour et maintenu par son éditeur.

  1. Vider le cache de votre navigateur puis le fermer et le relancer pour effectuer de nouveau la manipulation. Cela permet d’effacer des données résiduelles qui peuvent bloquer exceptionnellement le processus.
  2. Lancer une fenêtre en mode « Navigation privée » du navigateur et effectuer de nouveau la manipulation.
  3. Désactiver votre antivirus le temps d’effectuer l’opération ou ajouter une exclusion pour les URL en shadline.com. Certains antivirus disposant d’un module d’analyse des flux HTTP/HTTPS bloquent en effet certaines requêtes de l’application Shadline qui sont surchiffrées. Cela concerne par exemple l’antivirus Avast pour lequel il faut désactiver le module « Agent web » : https://support.avast.com/fr-fr/article/167/
  4. Effectuer l’opération depuis un autre navigateur web ou depuis l’application mobile Shadline.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, nous vous invitons à contacter notre support : https://www.shadline.com/contact/